Friday, May 4, 2007

La Folle Journée au Japon


Départ de la capsule

Dernière journée à Tokyo, hier j'ai visité le marché de poisson, et laissé tombé l'hôtel-capsule, c'est correct mais un peu dispendieux pour ce qui n'est en fait qu'un dortoir, aussi techno qu'il à l'air. C'est surtout le "sysème-capsule" comme mon hôte décrivait, le fait que je n'avais pas accès à mes effets personnels dans la chambre et qu'ils nous fouttait dehors pour 10h00, ce qui avait coupé court à mes communications infrmatiques. Un peu insultant, je suis retourné à ma sympathique auberge Aizuya, et c'est beaucoup plus plaisant.


Distributrice de capsules, celles-ci donnent des petits jouets
qui font des sons de "french maid", léĝèrement pervers tout ca...



Centre International de Tokyo

C'est ma journée "design" à Tokyo, je visite les sites prestigieux et les architectures que j'ai étudié dans mes cours d'université. Le Centre International présente "La folle journée au Japon" qui est en fait une série de concerts de musique classique.


L'araignée du complexe résidentiel de Roppongi Hills


La façade du nouveau musée d'art moderne de Tokyo


Le Prada-Superstore

C'est beau tout ca, mais toute cette consommation et cette richesse inaccessible finit par me lasser. Centres d'achats de luxe, le design sert principalement à vendre et à distraire du reste de la ville, très grise et reconstruite à la hâte (voir à la cheap) après la guerre.


Les nuits de Shibuya

Tsukiji


Débarquement général de Thons, Tsukiji, Tokyo

Tsukiji à 6h30 du matin c'est déjà presque terminé. Mais me lever à 4heures pour aller voir des poissons, je passe mon tour. C'est quand même impressionant toute cette activité. L'encan terminé, c'est l'embarquement des thons pour la ville entière.





À Tukiji je mange le meilleur Sushi de toute ma vie, qui ne sera jamais égalé en fraîcheur c'est certain. Débarqué à 4h00 en provenance de Nouvelle-Zélande et de l'Atlantique-Nord, vendu à 5h00, dans mon assiette à 7h00! Plus frais, il grouillerait encore... c'est étrange de déguster aussi tôt dans une journée, mais c'est génial en même temps. Si délicieux, j'affirme maintenant mon statut ultime de "snob du sushi", plus rien ne m'impressionera à Montréal à ce sujet... Dans une autre journée je quitte le Japon pour Bangkok, je vous écrierai bientôt...


Sanctuaire Shinto au marché de Tsukiji


English Frozen Fresh for cheap here (among other fish for sale...)

Last few days in Tokyo, I left my capsule hotel, which was okay, confortable enough, but it's the "capsule-hotel system" like my host called it that was quite annoying. And they kick us out at 10AM, which put a damper on any clubbing plans, so the next day I went to visit Tsukiji market at 6AM, and left the capsule to go have a nap at my god old Aizuya Inn, much more nice and relaxing.

But before that day, I visited all the "design" places from the magazines and my university classes. The new Museum of Modern Art in Tokyo was my favorite. All this design, this rich consumption, among such a gray rebuilt city, it's such a desire for escape among the japanese, classy but tiring. Too money for me anyway...

The next day I did something crazy. But incredibly cool. I got up around 6AM and went to visit the Tsukiji Fish Market, where it seems all the Tuna in the world, sold frozen at auctions, transits over all the restaurants in Tokyo. Amongst unsane hustle and bustle, I eat the best Sushi of my short life, tastier than all other Sushi I ever ate before, by a quite significat margin. I don't think anything will ever top it, and I reaffirm my ultimate status as a "Sushi-snob"! In only a day I depart from Japan. Write you more from Bangkok, Thailand...

No comments: