Wednesday, May 2, 2007

Sainara Kyoto


Adieu Kyoto, je t'aime je t'aime je t'aime ... et toi tu m'aimes ?

Derniers jours tout en émotion de quitter belle Kyoto, endroit ou j'ai vécu le plus longtemps après Montréal quand même. Des adieux doux-amers à mes amis de même qu'à mon amoureuse des derniers jours (il fallait bien que je fasse cette heureuse rencontre japonaise à un moment si tardif où je n'ai plus aucune chance de rester. Classique). Sainara Tomoko, Annemieke, Takuya et Atsuko, ainsi que Robbie, je ne vous oublierai pas de sitôt...


Parade shinto des enfants... Kawai ne!


Au menu de cette semaine...

J'ai suivi un autre cours de cuisine chez la charmante Emi-san, cette fois j'ai appris à préparer Sushis, Agedashi-dofu (Cubes de tofus légèrement frits recouverts d'un léger bouillon) et Aubergines en sauce Dengaku (miso blanc). Toujours aussi délicieux, une expérience gratifiante pour mes talents de chef, dont je ne suis peu fier. Emi-san est une québécophile assumée quelle coincidence! Elle a visité Québec, son carnaval ainsi que l'Île d'Orléans, et souhaiterais voir Montréal. C'est drôle les voyages des fois. Même à l'autre bout du monde, on peut trouver des clins d'oeil à notre petite nation.


Dernier soir de brosse avec Robbie et les amis

Le lendemain j'embarque dans le train vers Tokyo (300kmh...zoom!), la vitesse de ce train et le mal des transports qu'il engendre n'est rien pour soulager mon lendemain de veille. Au moins la torture est brève et après deux heures trente, je débarque à la station de Tokyo (débillement immense of course) et poursuis mon chemin vers mon "hôtel" à Akihabara.


Ruelle d'Akihabara, la ville-électrique

Akihabara (surnommée Akiba) est l'endroit techno-japonais le plus développé. Après la deuxième guerre mondiale, un marché noir de l'électro-ménager s'y établit. Plus tard avec le développement technologique, c'est l'ordinateur et l'électronique qui prends le relais. C'est bien entendu débile, ca foissonne de petit kyosques de pièces robotiques, ou électriques ainsi que des périphériques d'ordinateur, bref tout ce que vous pouvez imaginer (et beaucoup, beaucoup plus) de techno, c'est trouvable. Heureusement je n'ai pas vraiment d'argent à gaspiller là-dessus avec mon périple qui se poursuit, je doit économiser mes précieuses ressources.


Premier étage de Yodobashi-Akiba

Un petit mot sur le magasin d'électro Yodobasahi. Imaginez un Futureshop grande surface. Maintenant ajoutez onze étages et une forte dose de crack et vous arriverez peut-être à une vague approximation de ce que c'est. Un Futureshop pour les caméras, un autre pour les périphériques, un autre pour les ordis, un pour l'électro-ménager, un pour la télé, vous me suivez? Et comme l'espace est une denrée très rare à Tokyo, c'est rempli à craquer. De quoi donner un sérieux coup de "techno-vertige" !


Akiba techno-mecque

Et ma capsule à Akihabara...


English wakarimasu ka?

My last week in Kyoto, filled with intense emotion, as I wave Sainara to my friends here... Even a sweet girl that I had a passionate last-minute affair with (a classic. why would I meet someone at the very end of my journey, when it's an absolute certainty that I'm leaving? because that's life). So bittersweet goodbyes to Tomoko, Annemieke, Takuya and Atsuko, as well as my great buddy Robbie. I'll never forget you guys, thanks for the good times!

I took another extra tasty cooking lesson before leaving Kyoto. Learned to properly make sushi, and more Shoujin-Ryori (Buddhist temple based vegetarian cooking). Agedashi (fried-tofu covered with a light broth) and Eggplant in Dengaku (white miso) sauce. Delicious once again, I'm getting this Japanese cooking thang down! I'll be taking special orders soon, so be reeeaaaal nice to me...

Just arrived in Akihabara, Tokyo. When the second world war ended, a grey-market emerged when students began to buy electronic parts in this area to construct radios that they would sell afterwards. Soon, the place grew and with evolving tech, refrigerators, televisions and later computers and cellphones were offered for sale. Anything electro you can imagine (and can't even begin to imagine at all) may be found here, from the cheapest to the most sophisticated. If you want Techno-shock, wander the small alleyways of this place, it's seriously nuts I tell you...

And speaking of nuts check out the nifty pic of my capsule in the neighbourhood, just another normal day in Japan...

No comments: