Sunday, February 25, 2007

Fushimi Inari

once again, there is an english summary for you blokes at the bottom of the page

Dimanche, encore très malade, dans l'après-midi je cherche l'allée des philosophes, mais je me perd, et retourne vers l'appart à Yoshida. Et là quelque chose d'étrange (encore) et rempli de ce synchronisme nippon se découvre.


This character means yu, or "hot water"


Eh oui ! Je trouve mon premier bain public au japon, que je reconnais par le caractère "Yu" que ma sensei japonaise m'avait indiqué signifier "eau chaude". Tout ceux qui sont familiers avec l'excellent film d'animation "spirited away" de Miyazaki se souviendront peut-être que ce symbole se trouvait devant l'immense salle de bain ou les "Kami" (esprits) vont purger leurs souffrances.

Bon signe. Mais je me souviens aussi avoir lu que depuis que certains marins russes on foutu le bordel dans les bains publics, les japonais étaient réticents à laisser des gaijin entrer. Nous verront. Au comptoir, une vielle dame m'accueille mais je ne comprends presque rien bien entendu. Ce que je comprends par contre c'est "390 yen". Parfait, si elle me demande de l'argent c'est qu'elle me laisse entrer, alors je loue une serviette, achète un petit savon et je rentre.

Wow! Bain tourbillon, sauna, bain glacé, la totale, et il fait chaud!!! Bâtard... Je regarde les japonais nus autour de moi et je tente de faire pareil qu'eux. C'est typique de ce qu'on imagine du bain nippon. On s'accroupit sur le petit banc, on se savonne et se rinçons avant de se baigner.

Quel plaisir et quel art de vivre que de prendre des bains bouillants et ensuite de se verser des sauts d'eau fraiches sur la tête! Le sauna indique la tempèrature improbable de 100 degrés celsius (oui oui vous avez bien lu...), et ensuite on plonge dans l'eau glacée. Je suis resté une heure et demie dans ces bains plaisants. Il y a un muret qui sépare les bains masculins et féminins et j'entends les femmes placoter de vive voix l'autre bord. Les hommes eux ne parlent pas. À part un qui me dis quoi faire et m'informe que je peux rester aussi longtemps que je souhaite. Et je le souhaite. Par contre, petit bémol, je suis pris d'une pression énorme quand mon sang me monte à la tête et quand je quitte, la vielle dame à été remplacée par un monsieur qui m'envoie ses gestes brusques et son air bête. Whatever. C'était quand même bien et je compte répéter cette expérience plus en forme.

Le sanctuaire Inari à Fushimi

Toujours mal dormi, à me geler par terre sur ma feuille mobile. Mais ce matin, je suis modérément en forme et je veux prendre un beat "normal" alors je décide de prendre le train pour Fushimi au sud et de visiter un des plus grands sanctuaire Shinto du Japon.


L'entrée du sanctuaire avec les gardiens Kitsune
Sanctuary entrance with guardian Kitsune

En arrivant, je plante mon cul sur le coin de cette entrée et je dessine le kitsune de gauche. C'est incroyablement relaxant. Tout l'avant-midi, je dessine deux images, et les japonais, surtout les vieux et les enfants, viennent me voir, intrigués, et me lancent des commentaires franchement encourageants. Je me sens plus artiste qu'hier, c'est fou ça! Et une cérémonie Shinto à lieu, je dessine sur fond de chants liturgiques de cloches et tambours. Le pied total.

L'après-midi, il fait trop froid pour dessiner et de toute façon je veux visiter alors j'entreprends l'ascension du santuaire en montagne.

Suite de Torii, portes symboliques

Derrière le temple, se dresse une succession qui semble infinie de "Torii", portes symboliques, je ne suis pas trop sur mais je crois que ces portes signifient les transformations et aléas de la vie (et de la mort aussi puisque il y a de nombreuses alcoves et sépulture sur le chemin). Si chacune de ces portes vous transforme imaginez plusieurs milliers (sans blague). Je médite et arpente la montagne.



Souvent, j'ai à choisir une direction, sans trop savoir, alors je prends la gauche. Et ça ne finit plus de monter la montagne. Je ne suis pas essuflé du tout, ma forme de cycliste me sert et je ne suis plus enrhumé j'imagine. C'est très initiatique, méditatif.
Le sommet du mont
En soirée je reviens à l'appart et je vais avec robbie un des colocs, à une soirée chez des expatriés irlandais, quel accent à couper au couteau. Deux petites kirin et beaucoup de bonnes conversations plus tard nous returnons à Yoshida et enfin je dors bien. Vive la bière!
Ce matin j'ai repris du poil de la bête, et plus tard je vais visiter le jardin de pierres zen à Ryoan-Ji. À suivre...



English summary

On sunday, still out of it, I decide to hit a bathouse. That place is too cool! Saunas, boiling baths, the women chatting on the other side of the open wall, quite relaxing. I tought I might not get in because of stuff I heard the Russian sailors did, but no, it's all cool they take my money and I can get in no problem. However the hosts change shifts and the old man at the counter when I leave gives me such a nasty look it's unbelievable. Ah, Japan...



The next day I go to Inari shrine in Fushimi, south of Kyoto, I draw some, which is quite interesting, especially when the japanese come to see me, intrigued, and they give me their "Jiozzu" (talented) and their "Sugoi" (cool). In the afternon, I visit the mountainside of the shrine, which is this incredible succession of thousands of Torii, symbolic gates, forming a path up the mountain. Very meditative.


Later on, I go with the rommate to an expat party, where I meet this french guy who knows all the tricks (he's been here 15 years, the first 7 on 3-month tourist visas!) and a lot of Irish. They're cool with their weird musical accent. After a couple of Kirin, I'm ready to hit the sack, and for once manage to sleep fairly well (at least chemically unassisted). Viva Biru!
Feeling a lot better today, it's sunny and warm, and I'm gonna hit one of my dreamspots, the dry Zen stone garden of Ryoan-Ji. To be continued...




1 comment:

Unknown said...

Guéri toi mec on veux d'autre belle photos et p'tit histoires japonaise! Konichiwa