Tuesday, February 27, 2007

Delicious and flavorous communication


Engrish on the bottom (where it belongs...)


Lundi après-midi, je déambule vers Ginkaku-Ji et l'allée des philosophes, je n'ai pas encore vu Ryoan-Ji, j'attends de me trouver un vélo se sera moins cher à la longue. Il y a une affiche pour une expo qui semble jolie au coin du chemin et je décide d'aller voir. À l'intérieur d'un minuscule appartement, quelques jeunes sont assis à siroter du thé autour d'une table basse. De très jolies peintures et des beaux dessins sont affichés.


Les oeuvres sexy d'Ito Chieko

Je m'asseois avec eux et je prends un thé en tentant tant bien que mal de discuter. Ils sont encore plus gênés que moi mais bien amicaux. L'un d'eux Fujii, m'invite à son concert rock le lendemain. Il me dessine le chemin.


L'artiste devant ses peintures

Quand je dis que ses oeuvres me rappellent Gustav Klimt, Chieko semble toute affectée et ses amis se marrent. Trop cute...ah si mon japonais était mieux... Je les salue bien et je continue mon chemin. Il fait gros soleil, je mange des clémentines, heureux de cette découverte.

Et là une autre immense expérience esthéthique se découvre, mon premier jardin Zen, à Ginkaku-ji;


Le jardin sec de Ginkaku-ji

Au alentours du complexe, il y a beaucoup de touristes japonais et autres, il fait beau pour la première fois depuis des jours. Le jardin sec est stupéfiant de perfection. En plus j'imagine qu'il est à refaire souvent, bien qu'il doit y avoir un truc (de l'epoxy? des ouvriers philipinos payés au noir ?).
Pont de pierre

On ressent l'intervention humaine partout. Et on voit des jardiniers s'affairer avec des pincettes, c'est drôle. L'esthétisme est total par contre. Authentique. Les bambous, les érables, des Koi ("carpes asiatiques" communément appelées poissons rouges), des édifices ouverts aux éléments, des flancs de collines rocailleux entiers couverts de mousse. Ça sent bon la végétation, l'humide. C'est comme être dans une serre, mais à l'air libre. Fidèles à leur habitudes, les japonais prennent beaucoup de photos, sur leurs cellulaires surpuissants surtout maintenant.


Votre humble voyageur devant le temple lunaire

Je m'asseois dessiner sur un coin de balcon. Tout est si parfait, si manucuré, que c'est très difficile. Mais j'en fait un pas trop pire finalement. J'écoute un monsieur qui expose l'histoire à sa famille et quand il mentionne la lune ("tsuki") je tente de comprendre le rapport. Apparemment, la forme conique plus haut et le jardin sec sont conçus pour être contemplé lors de la pleine lune. Arouuuugh ! Ginkaku-Ji est nommé à cause de cette lune que j'aime. Elle est d'ailleurs différente ici, son angle de lumière évolue autrement, plus par le bas que sur le côté comme chez-nous.
À 16h30 précisément, on nous fout dehors à gros coups de tambour. Énigmatique. Comme d'habitude.

Ce jardin et le complexe est facilement l'une des plus belles chose que j'aie eue le plaisir d'admirer, et j'en ai vu des beaux jardins, à Londres, Versailles et Vienne. Fushimi était plus impressionant et mystique pour moi, étant plus Shinto que Bukyo (bouddhiste), mais Ginkaku-Ji est plus beau. J'ai hâte de voir Ryoan-Ji, le Jardin sec qui m'avait tant fait rêver dans mes cours de design.

Le lendemain, une autre belle journée, mais je choisis de faire des courses et mon lavage. Jachète un futon et une couverture de plus, et enfin, un vélo! Une aubaine à 80$, un "mama bike" (comme ils appèllent les vélos de ville) tout équipé avec panier, stand, cadenas, petite lumière et chose rare, avec des vitesses. Trois. C'est plaisant de se promener dans une ville adaptée pour le cyclisme, et je n'ai pas eu d'accident! Il faut garder l'oeil bien ouvert, mais les automobilistes laissent toujours la priorité aux vélos, tout le contraire de Montréal ou il faut se battre pour le moindre pouce d'espace. That's the life! Peut-être deviendrai-je un cycliste moins aggressif. Hey! Les miracles arrivent...

Ce même vélo me sera d'une bonne utilité pour me rendre au concert rock, mon invitation de la veille. Après le show, je m'en returne avec le coloc Robbie et Fujii qui m'avait invité. On est un peu bourrés et on fait les cons avec nos sonnettes. comme une petite gang d'ados à vélo...

Je vous laisse sur une image de ce concert. Dewa mata, à plusses comme on dis ici.


Uguisu Boys, talentueux "power-trio" pop-punk

Ah oui j'oubliais, je voulais montrer quelque chose de très "Heroic-Fantasy" que je me suis procuré; des amulettes;


Amulettes

La bleue, bouddhiste, est pour la chance en voyage, et l'orange, Shinto qui me rappellait la couleur des nombreuses Torii (portes) pour la santé. Ce sont de petites pochettes contenant des feuilles de prières et incantations secrètes. Le pouvoir mystique de l'écrit. Sont belles hein?


Engrish section

On monday I went out to visit Ginkaku-Ji, a Zen garden complex, and searching for it, I stumbled upon a sexy art exhibit and went in. There I met Ito Chieko, the artist on the picture, and Fujii, a musician who invited me to a concert. It was a nice encounter.

Later I went to Ginkaku-ji, pictured above extensively. It is of supreme beauty, supremely manucured. Apparently it stands for the full moon and is best meant to be enjoyed during. I'll try to go back then, arrrouuuugh! Drew some more stuff, but it was so intricate over there that it was real hard.

Next day I bought another futon, a blanket and ... drum roll... a bike ! How cool to bike in a city well adapted for it, every major artery has a path and the drivers are incredibly civil, all the opposite of Montreal, where you have to fight for every inch you need. Maybe it'll make me bike less aggressively, hey miracles happen sometimes...

Later went to a punk rock show, it was fun, even though the bands were average at best, except for the closer which were a pretty good little power trio. And they gave me their CD for free! Nice guys...

On a side note for all my fantasy fanatics, check out the amulets I bought! The blue is buddhist and is for luck in travel, the orange is Shinto (bought at Fushimi) color reminds me of the gates, and is for health. The little decorated sealed pouches contain a sheet of secret incantations and blessings, the mystical power of the written word is powerful... Pretty, non? Write you soon.

No comments: