Friday, March 2, 2007

Fin de la première semaine- Kyoto

Don't forget to read the engrish berow

Ryoan-Ji (enfin!!!)

Escalier de pierre dans le complexe de Ryoan-Ji, Kyoto


Jeudi matin, je me dirige avec Robbie, le coloc, vers le temple Zen Ryoan-ji, réputé être la quintessence de l'expression minimaliste Japonaise. Après longtemps cherché nous arrivons. À l'entrée on nous sert un genre de thé aux algues salé, vraiment particulier. Moi j'aime mais Robbie a de la difficulté avec. Je suis excité, parce que Ryoan-Ji est l'un des spots que je voulais absolument visiter, tout en haut de ma liste depuis mes cours de design à Concordia.

Portes coulissantes à l'intérieur du Temple

Nous payons nos 500yen et entrons. Et je ne suis pas déçu, le jardin intérieur est à couper le souffle de minimalisme Zen parfait. À côté de ce jardin, Ginkaku-Ji autre temple Zen semble presque "Kitsh". Pas d'arbres, pas de gazon, que du sable et des pierres. Il n'est pas si grand que ca finalement. Je m'assied et dessine. Les interprétations sont multiples, comme pour toute oeuvre abstraite et c'est encore une fois l'une des plus réussie sur la planète. Je n'ai pas de photos, je vous montrerai le dessin plus tard, et je vous explique pourquoi;

Je passe quelques heures ainsi à dessiner. J'ai presque terminé un excellent sketch quand une vielle dame accompagnant trois hommes en vestons (des journalistes japonais je crois) vient me voir et m'informe que je n'ai pas le droit de dessiner ("no sketcho"). Je ne comprends pas bien puisqu'on peut prendre des photos avec flash, et je crois qu'il est milles fois plus respectueux de prendre le temps de dessiner cette scène. Elle me réponds alors que c'est parce que j'occupe l'espace trop longtemps pour les autres visiteurs. Pourtant le mec à ma gauche se fait bronzer depuis des heures et lui pas de problème?

Là je saute les gonds. Je lui crie mes tabarnac et câlisses et je SAUTE dans le jardin de sable, détruisant instantanément une oeuvre millénaire de mes salles pattes de Gaijin. Elle piasse en japonais inconpréhensible avant de s'évanouir! Les trois vestons essaient de me sortir de là, j'en assome un avec mon sketchbok et repousse les deux autres avec quelques passes savantes de mes crayons aiguisés... Ils se sauvent, je suis vaincqueur mais dois déguerpir quand la police se pointe. Après une poursuite effrenée dans les ruelles de Kyoto, ils m'attrapent et m'enferment dans leur minuscule Toyota, mais je suis bien trop fort pour ce petit tacot nippon de merde. Je détruis une fenêtre à gros coups de Doc's Martin et réussis ensuite à me cacher chez une Apprentie-Geisha à Gion. Elle me flatte les orteils avec de l'huile de thé vert. Fin.


La sortie de secours ou je me sauve



Mais non. Nous sortons du jardin. Je suis insulté mais je reste justement "Zen". Nous continuons la visite sans se soucier du signe qui réserve la visite autour du lac pour les pélerins. Je les emmerdes les pélerins. Il fait beau, le lac est sublime et nous rions comme de bons moines Zen. Personne ne nous déranges.


Lac intérieur de Ryoan-Ji



Ensuite nous allons manger des bonnes ramen, et j'apprends un nouveau mot, soit merci dans le dialecte local de Kyoto ("o okini", au lieu de "domo arigato"). Tous l'après-midi j'impressione les gens avec mon Ookini bien placé, c'est agréable.

Dans l'après-midi je suis seul et décide de continuer à dessiner dans le quartier;

Kitano Tenmangu


Cèdre et sa représentation sur lanterne


Kitano TenmanGu Jinja est un sanctuaire Shinto dédié à un ancien empreur déifié qui sert la cause de l'apprentissage et du savoir. Ah le Shinto... un accueil toujours plus invitant que chez les bouddistes, qui ont toujours plein d'interdits.


Ushi (vache ou taureau) servant Kitano, comme les Kitsune (renards) servent Inari


Regardez les yeux de cette vache sacrée! Le rouge est intense, j'en fait un bon dessin d'ailleurs et j'apprends à utiliser directement l'encre sans crayons préalable. Plus rapide. Ce sanctuaire est joli, avec sa devanture aux signes du zodiaque chinois. Étant moi-même né sous le signe du boeuf (d'eau), j'apprécie de les voir traités si bien... Les gens les payent et flattent l'animal de pierre ou de marbre à l'endroit ou ils sont affligés, pour ensuite se frotter le même endroit sur soi-même. Devinez ou je flatte la bête ?

Belle visite. Ce soir samedi c'est Mangetsu (pleine lune) et donc, je sors ! J'ai trouvé une boîte ou ils jouent du House (dans Gion le quartier Geisha en plus... oooouh) et je vais aller voir comment les japonais et japonaises se déhanchent...


Bientôt le temps des Sakura... ca sent bon un cerisier en fleurs



Engrish section

I finally went to Ryoan-Ji! Finally! It's a legendary Zen Garden that I had seen pictures of in my design classes, it's the quintessence of Zen minimalism. It was probably my number one spot on the list and now I've seen it. It was beautiful and mystical just like I wanted, and I sketched a real nice drawing that I'm finishing inking. Will show you soon. At the end of my sketching, an old lady guiding around 3 sararymen (damn suits) gave me a warning that I couldn't sketch in there. I was losing it. It's okay to take pictures with a flash, but not to respectfully sit in front of a ZEN GARDEN for hours and draw peacefully ? Apparently not, as she said I was taking up space for too long, never mind that homeboy next to me getting a tan was sitting just as long.

So I jumped in the sand garden and instantly destroyed years of refinement with my nasty Gaijin feet. But that's another story altogether, I wen't visiting the lake in the temple complex, beautiful. After some tasty ramen where I learned the local dialect for "thank you" (ookini) I went to a Shinto shrine dedicated to a Kami of learning, Kitano TenmanGu. Shinto is always nice to me, whereas Bukyo places are always more strict. Did some more drawings, including one of a sacred cow (ushi!) that people rub for health.

Today saturday and it's a full moon! I'm going to a house club in Gion (the Geisha corner, natch!)

No comments: