Tuesday, March 27, 2007

Ninna-Ji


Votre aventurier à son poste de dessin, position du Lotus, Villa Impériale, Kyoto


Lotus de bronze, Ninna-Ji, Kyoto

Lundi super belle journée en perspective, je me dirige vers l'ouest de la ville pour dessiner et je commence par faire un détail d'une porte de la Villa Impériale. Mon ami Robbie me prends en photo, il trouve que je ressemble à un Boudha. C'est à cause de ma position du "Lotus dessinant"... Mais j'attends toujours l'illumination.



Azalée en fleurs devant un des temples de Ninna-Ji

Non, ce ne sont pas des sakuras, je vous mets l'eau à la bouche avec cet azalée, un sakura c'est encore plus beau il paraît mais l'azalée c'est pas si mal non plus n'est-ce pas ?


Toit de Ninna-Ji, avec Ogres-gardiens


Divinité gardienne de Ninna-Ji

Le temple bouddhiste de Ninna-Ji est voisin de Ryoan-Ji, mais il n'est pas Zen comme ce dernier. Il ressemble davantage à Todai-Ji et je crois qu'il fait donc partie de la même pratique bouddhiste. Les deux temples possèdent des divinités dites "mineures" possiblement d'origine shinto, les dieux shinto étant devenus guardien des boudhas, après l'introduction de cette nouvelle pratique spirituelle.
Robbie part en randonnée dans les bois derrière, mais moi je reste pour dessiner. Je trouve intéressants ces ogres (Oni) en hauts des toits que je retrouve souvent dans l'architecture nippone ancienne. Je crois qu'ils gardent des mauvais esprits, mais ils ressemblent beaucoup à des esprits eux-mêmes... énigme. Je vais en dessiner mais cet après-midi j'opte pour un Bouddha qui tient un bouquet de lotus, dessin élaboré qui me prends du temps. Tellement longtemps que lorsque je termine, je me rends compte que je suis enfermé dans le temple ! C'est bien, on nous laisse tranquille, c'est drôle de chercher la porte de sortie d'à côté quand on a perdu la notion du temps...






Bloggin' for Blokes

Monday morning looks like a beautiful day, I decide to go on the west side, back where Ryoan-Ji the Zen temple was, to see the ogres of Ninna-Ji... Robbie decides to come with me, he's gonna go hiking near there. He takes a picture of me drawing a door to the Imperial Palace, he's joking around, telling me I look like a buddha... do you see me with my "Drawing Lotus" style ? I have yet to achieve any great illumination however... the drawing buddha, I sit still longer than any monk anyway.

In Ninna-Ji I take a picture of this flowering tree, this is "just" an Azalea, far from spectacular like the Sakura I hear, just to hype it all up... still pretty, non ? Speaking of buddhas I draw one holding a lotus bouquet during the afternoon, it's a difficult involved drawing, and when I'm done doing all the details I look around, and I find myself locked in the Temple ! It's quite interesting searching for an open side exit, while getting funny looks from the staff inside... the Drawing Buddha, lost in Ninna-Ji...

No comments: