Sunday, March 11, 2007

Dimanche à Nijo


Entrée du Palais Ninomaru, à l'intérieur de l'enceinte du Château Nijo

Dimanche matin, il fait plus froid que jamais ici, le microclimat de Kyoto est l'un des plus méchant du Japon parait-il, froid et humide l'hiver, chaud et humide l'été. Je décide de visiter Nijo, me disant que je pourrai sketcher à l'intérieur. Erreur, il ya des panneaux interdisant le sketching et la prise de photo, et des dames à l'air bête patrouillent partout, je comprends toujours pas pourquoi le sketching est interdit, pour faciliter la circulation et faire plus de recettes avec les entrées ? C'est pourtant la saison morte. Le concierge semble me comprendre quand je dis "pourquoi", il rit avec sympathie.


Détail du toit de Ninomaru


Frise au thème aviaire toujours à l'entrée du palais Ninomaru

La visite est superbe, c'est le palais le plus sobre qu'il m'a été donné de visiter. Tout est de bon goût ici. En comparaison, Versaille semble si tapageuse de Kitsch. Les peintures ornementales, sur papier avec pigment composé de minéraux colorées dans de la colle, et de l'or, sont à couper le souffle. No sketcho, no sketcho. Ce palais était la résidence secondaire du Shogun (général au pouvoir supplantant souvent l'empereur d'alors), dont le pouvoir était centré alors à Edo (Tokyo). Les explications sont bonnes et une superbe reconstitution d'une audience donnée par l'un de ces Shogun , avec mannequins portant kimonos hallucinants est extrêmement informative.


Prunier devant fortifications de Nijo

Le plancher-rossignol est vraiment drôle. Il s'agissait d'une mesure de sécurité contre les tentatives d'assassinat, un plancher tout autour des pièces intérieures du palais, qui émet invariablement un son d'oiseau peu importe oû on marche. Le son est très distinct du bois qui grince, imaginez des dizaines de Japonais en même temps... Tout autour des jardins sublimes, mais l'hiver m'empêche de le voir dans toute sa splendeur.

J'apprends même un nouveau mot japonais "yuki" qui veut dire neige. Il se met à neiger! Même ici ? On n'y échape donc jamais ? C'est à ce moment curieux ou la neige et le soleil semblent se mêler, que mon Québécois intérieur ressort. Je me regaillardis avec ce froid, mon mal de tête prends un break, et j'observe les japonais se sauvant de la tempête avec un regard amusé. Fin de l'épisode Nijo.

En soirée je retourne à l'On-sen (bain public), et je ne suis pas sur qu'ils vont me laisser entrer, en me rapellant l'air bête de la derniêre fois, peut-être que mes tattouages ? Sinon je devrai fréquenter les mêmes lieux que les Yakusas, je me demande quel accueil ILS me réserveraient... Mais non, mes Yen sont encore bon ici, et je rentre relaxer dans les mutliples bains (celui du fond est différent à chacque soirée, cette fois-ci il est plein d'eau salée et odorifiante). Demain matin je pars pour Nara, j'aurai une belle surprise pour vous j'espère, fidèles lecteurs.


Cèdres sur les fortifications de Nijo




I see Englishmen in the corner

Sunday went to Nijo castle. It was so cold, I felt like drawing inside, wrong idea apparently as inside the palace of Ninomaru it's full of "No pictures, no sketching" signs. No sketching ? Why!!?! These greedy japanese want to keep a close lid on the art inside I'm sure, which is absolutely sublime, by the way. This palace is incredibly sobre, but still feels rich, especially because of the paintings, made with minerals ground in glue, and gold leaf over paper. There is also a reconstitution of the Shogun's audience, with mannequins wearing insane gorgeous kimonos protraying all the protagonists (Tokugawa Shogun, page, court official, ministers and a gathering of Daemyo, feudal lords).

The Uguisi-Bari, or nightingale floor, was a security feature (against Ninjas!) placed along all corridors. It's a specially designed floor that squeaks like a nightingale when stepped upon, as a precaution against sneaky assassins. I try many times to walk across it without sound, to no avail. It squeaks exactly like birds, not creaking like wood. Tens of Japanese walking over it makes tons of chirping! The garden inside the fort is very nice, but winter is surely not the best time to appreciate it, however when a sudden snow storm appears (that's right! a snow storm, ain't no escaping winter anywhere), it brings out my inner Québécois, and I look on, amused, as the japanese rush for shelter, not feeling the cold, but enjoying the spectacle of the storm and the cedar trees nbending in the wind. I'm the Québécois shogun of this place!

No comments: