Wednesday, February 21, 2007

Jour 1 Ueno

Toujour épuisé je me lève tranquillement et commence mon carnet de voyage. Il fait gris et pluvieux. C'est froid et humid. Bon. On fait avec, j'achète un parapluie en plastique transparent (très japoni-cyberpunk). Et je débarque à Ueno station. Au par Ueno je fais ma première découverte:


"Les portes de l'enfer", par Auguste Rodin, se trouve dans Ueno


Le temple Toshugo
Le parc Ueno contient beaucoup d'endroit intéressants. Le zoo, le musée d'art occidental, le musée d'art métropolitain de Tokyo et le musée d'histoire naturelle, pour en nommer quelques-uns. Mais moi j'en ai déja vu en grande quantité des musées, ce qui m'intéresse au Japon, ce sont les temples et sanctuaires anciens. Le premier que je visite; Toshugo
Corbeau perché sur un lanterne boudhiste


Il y a une belle atmosphère à l'orée du temple. Plein de corbeaux croassent et se perchent aux alentours. Toshuga signifie "Sanctuaire du Dieu-Soleil de l'est", et est l'endroit ou se trouve la sépulture du premier Shogun, Tokugawa Ieyasu.
Entrée du temple (en fait, personne ne rentre là, il faut passer par le côté)

Le moine à l'entrée surveille et vend des amulettes et des billets pour aller à l'intérieur
J'achète une amulette pour la chance en voyage. Les amulettes sont des prières boudhistes cousues à l'intérieur d'une pochete brodée. Elles sont belles. Je décide aussi d'entrer au Temple. Pour 2$, c'est une aubaine à comparer des 24$ pour le zoo.

allée de lanternes de cuivre


À l'intérieur du temple je m'agenouille devant les habits du Shogun Tokugawa et je dessine ses armoiries (Shawn êt Don vous vous souviendrer de Tokugawa, le même que dans Lone Wolf and Cub). Les corbeaux, le courant de vent qui déplace des clochettes, j'ai un petit moment Zen à dessiner à genoux en chaussettes. Merde que j'ai froid aux pieds. J'ai une courte conversation avec un Businessman posé qui semble venir laisser ses respect au Shogun, comme beaucoup de gens d'affaires probablement. Je sort en grelottant remettre mes souliers. Le zen, c'est pas nécéssairement bon pour le rhume. Je me dirige ensuite au Sanctuaire Inari Gojo Tenjin (mais non pas Ninja...jinja...)


Gojo Tenjin
Là je me sens encore plus chez moi en tant que fantaisiste qu'à Toshugo. Le shinto, croyances populaires animistes du Japon, ressemble un peu aux mythes amérindiens. Gojo Tenjin est un temple Inari aussi dédié à la médecine et à l'apprentissage. Les kitsune, que j'affectionne personnelement servent ce Kami, première divinité shinto en importance.
è

Kitsune gardant l'entrée du sanctuaire Gojo Tenjin

Là je prie Inari, Kami de la richesse et de la prospérité avec une vielle dame, en allumant un cierge à dix yen.

bannières rouges à l'intérieurde l'alcove d'Inari
Je quitte ensuite pour visiter les alentours du parc et je débarque au bazar d'Ueno, qui est à se jeter par terre! La je déguste le meilleur Sushi de la planète du thon de première qualité, qui fond dans la bouche. Je retourne me coucher pour tenter de me défaire du décallage trop brutal.
Oyasumi

No comments: