Monday, April 16, 2007

Kyoto - la fin des cerisiers


Sanctuaire porté en parade

Probablement parce que je sens la fin de mon périple nippon approcher, je prends une quantité impressionante de photos cette semaine.


Lanterne décorée en ogre


Tunnel de la gare d'Umeda, à Osaka

Je n'ai pas dessiné autant que j'aurais voulu cette semaine je me l'étais pourtant bien promis, j'ai été occupé avec le voyagement vers le consulat Vietnamien ou j'ai obtenu mon visa avec succès! J'ai aussi planifié mon escale à Tokyo et changé la date de mon vol vers Bangkok. Ouf!


Entrée du Jardin botanique de Kyoto

Après tout ca je suis allé me relaxer en visitant le jardin botanique de la préfecture de Kyoto. C'était vraiment de jolis cerisiers, avec un tapis de tulipes en entrée. Je n'envie pas le temps maussade de la dernière semaine au Québec je vous dis... un peu claqué, je me suis endormi dans une clairière assez confortable je dois avouer. Avec le peu de soleil qui restait, j'ai fait le tour photo de la place qui doit être absolument spectaculaire en été, le printemps c'est les cerisiers, les tulipes et les bonsai, l'été c'est le lotus, les jardins d'eau, de roses et d'iris. Art Nouvellement vôtre!


Expos de Bonsaï


Serre futuriste du jardin


Ensemble de Bamboos


Violettes au parfum enivrant

La fin de semaine en migraine me casse les pieds. Mais dimanche je pars avec Robbie en randonnée, espérant que l'air frais me libérera de cette douleur. Nous nous arrêtons à un marché de hippies à l'intérieur de l'Université de Kyoto. Ca n'aide pas vraiment mon mal de tête les tambours mais c'est quand même drôle de voir des japonais, normalement associés à l'image du "salaryman" en complet, vêtus de guénilles trouées et de tuques danser en honneur du soleil et de la paix mondiale. Typiquement japonais par contre, aucune odeur de marijuana nulle part.


Vive la paix


Sur le bord de la Kamo, cerisiers et piques-niques


U-ho et son magnifique minuscule jardin intérieur

Derrière le Temple bouddhiste de Ninna-Ji, il y a des pistes de randonnée jonchées d'environ une bonne soixantaine d'autels bouddhiques. Nous croisons et recroisons les mêmes gens qui se promènent comme nous. À la seule différence qu'ils prient à chacque autel, pour la plupart, sauf quelques non-pratiquants, comme nous.






Je reviens cette belle randonnée qui néanmoins me laisse ma migraine intacte. C'est surement le stress de voyage et de l'organisation de la prochaine étape. J'ai aussi un contentieux avec mon "locateur", qui vraiment ne fonctionne qu'au cash et sur qui je n'ai pas vraiment confiance. C'est assez poche.


À dos de tortue sur la rivière Kamo

La rivière Kamo sépare Kyoto en deux et vous lecteurs assidus de ce blogs l'aurez entrevue à maintes reprises. Ses berges sont très agréables à parcourir en vélo, pratiques aussi puisque sans intersections. La faune de cette rivière est surprenante, canard, grues et faucons, sans-abris sous les ponts et vieux pêcheurs de barbotte sur les bords. Il ya plusieurs passages de pierre comme celui-ci plus haut. La petite fille qui saute et fait son chemin inspire mon parcours de philosophe en voyage, et c'est "kawaii" (cute) comme on dis en japonais.

En parlant de philosophie, voici un classique oriental; un "koi" (ce gros poisson rouge qu'on voit dans les aquariums des restos chinois) nageant dans le canal couvert de pétales de cerisiers sur l'Allée des philosophes. Sur cette image de douce mélancolie je vous laisse avec une pensée spéciale pour les étudiants éprouvés de Virginia Tech, et d'admiration pour le grand M.Librescu, ce survivant roumain de l'holocauste qui a sauvé la vie d'une vingtaine de ses élèves au prix de la sienne. Merci Mr.Librescu, plus jamais de tueries, trouvons tous un moyen de cesser cet horrible cycle de violence déchainée.






The not-so-great ANGLO divide

Not enough drawing this week, I've been busy setting up the next stage of my travels, I'm pleased to announce that I obtained my visa for Vietnam! I'm also going back to Tokyo a few days before heading to sunny Thailand.

I did manage to visit a few things these past few days like the lovely Kyoto prefectural botanical garden, with it's INSANE cherry trees and bamboo grove. Most of it is still early in the spring to be enjoyed (oh, how I wished to contemplate the Lotus pond in it's summer glory), but it's quite a pleasant relaxing spot.

I've also been crippled by horrible migraines, for which I tried hiking in the fresh air as a remedy, to no avail. The roommate/landlord is also stressing me out with more demands for cash, it sucks that I don't feel at home in my own house, I thought he'd be more gentle as a bouddhist. Turns out they can be just as greedy as the rest of us.

The sunday hike was still pleasant. A pilgrimmage trail starts behind the Temple of Ninna-Ji, linking about sixty prayer shrines, maybe, a lot! It winds up and down the mountain, but in my cranky migrainous state, I couldn't escape the noise of city traffic, except in those few areas where we'd hit a depression sheltered between two hills. Still much more fun than shovelling inches and inches of snow, I feel for you, my Québécois compatriots...

The last two pictures are quite philosophically inspiring don't you think ? The girl jumping over the turtles on the Kamo river feels especially strong for an image of travelling, making it's way on the road... And the "koi" (chinese carp) swimming in the Cherry petal covered canal of the philosopher's alley is just classical Asian. On this sweet melancholy note, I leave you with a special thought going out to the grieving community of Virginia Tech, and with a sad note of admiration for the great Mr. Librescu, this romanian holocaust survivor and teacher who saved the life of twenty of his students at the cost of his own. No more, no more...

No comments: