Thursday, April 5, 2007

Méandres et philosophie le long des cerisiers


Ne perdez pas votre vélo dans le tas...

Cette semaine c'est la rentrée à l'Université de Kyoto, des masses d'étudiants remplissent le campus (assez joli d'ailleurs il me fait penser à celui de Mcgill, mais avec des édifices plus modernes). La foule est bruyante et excitée, des clubs d'activité annoncent leur hobby respectif, genre le tir à l'arc, le tennis, le kendo, le chant. Une belle ambiance collégienne règne sur les lieux. Je jette un coup d'oeil rapide, de ma chambre ca ressemblait à une manifestation politique, mais il ne s'agit finalement que de la rentrée des classes.


Le long du canal des philosophes

Le canal joignant les temples de l'est de Kyoto, près de Yoshida où je demeure, surnommé l'Allée des Philosophes est spectaculaire lorsque sa rive est fleurie. C'est un des hauts lieux esthétiques de cette ville et j'y retourne souvent dessiner.


Méandres à Kyoto

Depuis peu, j'ai abandonné l'idée de chercher du travail pour rester. Je me rends compte que c'est l'inspiration artistique et la pratique du dessin qui sont les points forts de mon périple. Dans une phase d'exploration et d'études, artistiquement parlant, et non de production, rester au même endroit, bien que ca m'aie permis de découvrir certains points discrets de cette belle ville n'est pas nécéssairement l'idéal, je ressens l'appel de nouvelles choses à voir, la route m'appelle quoi...


Je suis fier de ce Sakura (le dessin est disponible dans ce blog, colonne de droite, en haut)

Je dessine le joli cerisier que vous voyez derrière moi sur la photo. Une belle journée après une belle rencontre (sont jolies les hollandaises). Dessiner en public est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant, je suis touché et enthousiasmé de tous les encouragements et compliments que je reçoit de la part des autres touristes, japonais comme étrangers. Des gens prennent une pause dans leur visite pour me dire quelques mots, c'est sympathique.

Nanzen-Ji


La porte colossale devant le temple de Nanzen

Le Sanmon, porte d'entrée du temple Nanzen-Ji, érigée vers 1626 afin d'alléger les souffrances de gens de Kyoto morts dans une guerre (les phantômes japonais apprécient donc l'architecture aussi!) fut aussi la cachette d'Ishikawa Goemon, hors-la-loi légendaire, un guerrier ninja qui dit-on, volait aux riches pour rendre aux pauvres, louangé par le peuple. Comme Robin des bois. Le mythe du voleur au coeur d'or serait lui-aussi très universel.

La légende d'Ishikawa Goemon a une fin tragique (on est au Japon quand-même), reprise dans de célèbres pièces de théatre Kabuki. Goemon fut capturé après une tentative d'assassinat échouée envers l'empereur, qui possédait un bruleur d'encens magique au pouvoir de détecter les intrus. Il fut condamné à être bouilli vivant dans l'huile avec son fils. On niaise pas ici. Mais il sauva son fils en le maintenant hors de l'huile bouillante.

Une autre vue du Sanmon


Branche de Sakura

Une belle citation de Jules Renard en rapport au cerisier:
"Branche de cerisier voluptueuse comme un bras de femme."

(journal, 1894-1904, pendant la mouvance japonisante de l'Art Nouveau qui apprécie particulièrement la sensualité des fleurs)




I love ze Zenglish (I got nothing this time)

Recently I've decided to stop trying to work at a longer-term stay in Japan, and just concentrate on my art, the one really strong point to my adventures. I'm in an "exploring and seeking ideas" phase of artistic production, not production. For this reason, I'm going to finish my month in Kyoto than back to Tokyo for a few days and afterwards, who knows? the road is calling and I'm answering... Thailand for certain and Vietnam as well is a likely candidate.

While I'm still here, I'm enjoying the Sakura springtime in Japan, drawing cherry trees and meandering down the philosopher's alley (pictured above), spectacularly covered in blooming flowers. Drawing in public is a unique experience. I'm touched and emboldened by all the compliments and encouragments I receive from all the other tourists, japanese and foreigners alike.

Drawing in Nanzen-Ji, I've crossed the colossal Sanmon Gate, rumoured to have been the refuge of legendary outlaw Ishikawa Goemon, immortalized in Kabuki plays, because of his tragic ending (this IS Japan after all). Goemon, not unlike Robin Hood, was a ninja warrior who stole from corurpt rich lords to give back to the poor populace. He was caught during an assassination attempt on the emperor, because the emperor had a mystical incense burner that would warn him of intruders. Caught and condemned to being boiled alive in oil with his son, Ishikawa Goemon saved the boy by keeping him out of the boiling oil, while dying himself.

No comments: