Sunday, April 22, 2007

Le Boss et les derniers Temples

Bonjour à tous, je suis irrégulier sur le blog de ce temps-ci, parce que je finis les derniers préparatifs de mon départ de Kyoto, et que j'intensifie la visite des lieux, vu que ca achève. Je visite les quelques amis que j'ai ici, je dessine autant et ma liste des dernières choses à voir qui ne finit de s'allonger...


Ce mec est partout!

Certains visages on les voit vraiment partout ici (comme Brad Pitt et Camron Diaz sur les pubs de cellulaires SoftBank), mais surtout Tommy Lee Jones. Tommy est placardé sur presques toutes les distributrices de boissons, et je trouve qu'il n'a pas vraiment l'air heureux de ce fait... On dirait qu'ils ont pris sa photo un dimanche matin, alors qu'il avait pris une sérieuse cuite la veille. Photographe;"Tommy-san genki desu ka?" Tommy;"j'temmerde connard...". Et non, je n'ai pas trouvé de machine distributrices de petites culottes usagées ou autres perversions du genre, c'est un mythe, une légende urbaine. Par contre, il est possible de se procurer de l'alcool dans les machines, alors un petit jeune peut économiser son allocation et se payer une cuite à 10ans!


Kyomizu-Dera


Entrée principale du temple


Le grand balcon vu de l'autre grand balcon, Kyomizu-Dera


Effigies simples du bouddha en humble pierre tombale ancestrale

Kyomizu-Dera signifie temple de l'eau pure et est dédié à Kannon, déesse bouddhique de la miséricorde. Il est plein de touristes par les temps qui courent, les écoliers surtout sont en visite culturelle, certains ont l'air de s'emmerder pas possible dans les temples. Des touristes il y en a des trombes maintenant.


Nishi Hongan-Ji

Détail des lions en garde sur la porte Karammon, Nishi Hongan-Ji

Nishi hongan-Ji, perdu dans le centre-ville près de Kyoto est un immense complexe de l'école Shingon, dite "de la terre pure", une branche japonaise du bouddhisme qui croit en une éventuelle réincarnation dans un paradis de pureté. C'est une des branche les plus ouvertes et les plus "convertissante" du bouddhisme. J'étais surtout intéressé par la fantastique et colorée Karammon, la porte de côté toute en couleur et fourmillante de créatures mythiques. Elle est si ... vivante ... mystérieuse ... quel est le secret de la Karammon?



Même pour un Japonais je suis pas vraiment si grand on dirait...

Un autre moment "skecth artist-superstar", je dessine devant la porte et des groupes d'écolières viennent inspecter mon cahier et me lancer leurs désormais classiques "sugoi!" (trop cool!). Les profs me font la causette en anglais balbutiés et m'introduisent à leurs classes; "C'est un français du Canada, il est venu dessiner" -"oooooh...!" et ils insistent après pour prendre des photos, c'est si cocasse. Mais je me prête volontier à ce jeu rigolo, c'est flatteur, j'aime les ados et ils me le rendent toujours bien.


Moines en contemplation du balais et du gravier

Je continue mon périple de dessinateur à Nishi Hongan-Ji, après une pause à l'intérieur pour les chants liturgiques de cinq heure, une harmonie de voix graves de moines mystiques. Quelques autres touristes sont au bord du temple à prendre des photos, moi je préfère être à genoux au milieux des croyants et gouter à tout. Ca me fait sentir plus "de l'intérieur" bien que je ne serai jamais l'un des leurs, c'est bien d'y croire un instant de temps en temps.

Astro le petit robot, devant la tour de Kyoto

Ozamu Tezuka, créateur de l'animation moderne japonaise, le Walt Disney du Japon en quelques sorte, est un héros national, ses personnages se retrouvent sur les autocars et aux stations de métro. Astro s'est même vu octroyé la citoyenneté japonaise en 2003, année de sa naissance dans le récit, par sa ville natale, lui qui avait eu tant de difficulté à l'obtenir dans la série. Je suis d'ailleurs allé voir un film d'Astro (tenshan atomu au Japon), il fallait bien que je visionne un film d'animation dans un cinéma au Japon, moi qui fut bercé par la japanimation depuis ma tendre enfance. C'était difficile de suivre sans les sous-titres mais bon, c'était pas vraiment compliqué l'histoire non plus.


Kinkaku-Ji


Kinkaku-Ji sur le lac, couvert de sa feulle d'or


Seconde vue de Kinkaku-Ji

Ce temple est l'un des incontournable d'une visite touristique, mais il ne m'attirait pas tellement, je craignais l'attrape-touriste, et mon intuition avait un peu raison. Il n'y a pas de jardin à visiter ou d'oeuvres d'art à contempler, le droit d'entrée est davantage un droit de photographier, ce qui est un peu poche.

Arrivé sur les lieux je me trouve un coin pour grignoter, mais un des employés me chasse de l'endroit, prétextant que je suis trop près des machines distributrices de films-photos (je ne sais pas, ma bouffe s'infiltrerait dans les craques de la machine et la détruirait). Mais je me suis vengé en rentrant gratuitement avec un billet que des français rencontrés m'ont donné, billet qui n'est jamais déchiré. Ha Ha ! Prenez ca bandes de coincés, je vous emmerde !

C'est quand même joli. Ce temple est le penchant solaire de Ginkakuji, le temple lunaire qui lui n'a jamais reçu son habit de feuille d'argent, dommage. Son jardin zen que j'avais visité hors-saison au début était époustoufflant. Je le préfère largement. À Kinkakuji j'ai aussi rencontré quelques vietnamiens, vraiment amicaux, surtout lorsque je les ai salué de mon "xin choi" (bonjour) et de mon "cam on" (merci), les seuls mots que je connais dans cette langue. J'ai bien hâte de visiter ce pays attirant.

Hé oui, mon périple japonais achève, je suis un peu mélancolique (c'est de moi qu'on parle ici tout de même), mais j'ai bien hâte d'entreprendre la prochaine étape, et de voyager autrement. Nomade, gitan sur la route, jamais au même endroit plus d'une semaine, ce sera très différent et ca m'intrigue. En passant, bonne journée de la terre, qui achève de votre côté et qui est déjà passée ici, fermez quelques lumières et prenez le métro, c'est bon pour nous tous, pensez à moi, et à mon objectif Kyoto...



English is Boss ( don't tell Tommy Lee Jones)

This guy is everywhere! Along with Brad P. and Cameron D. (selling cell-phones), Tommy Lee is the most ubiquitous gaijin face in the country. He looks quite pissed about that fact too, for some reason they saw fit to print this picture, where it seems Tommy couldn't care less about the millions they are probably giving him.

I didn't blog with utmost regularity because I'm quite busy preparing the next stage and visiting the last sites on my list, before the quickly oncoming conclusion of my first Japan travels. I shopped with a dutch frined for a few souvenirs and visited quite a few temples, like Kyomizu-Dera (massive and mystical, full of visitors), dedicated to Kannon, my favorite goddess of Buddhism, her of infinite mercy and thousand arms.

Nishi Hongan-Ji was very fun, The Karramon door, (heavily pictured above) is beautiful and atypicaly colorful. I went in and chanted with all the believers (nam-amida-butsu), watched an army of monks contemplating gravel and brooms, and had my picture taken by a dozen of giggling schoolgirls.

KinkakuJi was a tourist trap, though pretty enough. They annoyingly chased me away from quietly eating my lunch, pretexting I was too close to the sensitive photo-film vending machines, but I took my revenge by sneaking into the place for free, take that you stuck-ups!

I also took this nifty picture of Astroboy (Tenshan Atomu in original Japanese), when I saw him flying in Kyoto station. Otamu Tezuka, creator of modern anime, is a real national treasure here. All his characters are portrayed on buses and train stations. In a very real way, the japanese make no distinction between fine art and mass culture art, I saw an Astroboy movie playing on a huge screen in a planetarium, and it would be quite conceivable to find Japanimation exhibits in fine art museums. Did you know Astroboy was awarded citizenship in 2003, year of his "birth" in the story ? I think that's cute.

That's it, I'm visiting more than ever, a little melancholy to be leaving soon (that's me we are talking about here after all), but very psyched about the next step, where I'll be travelling in a quite different way. This gypsy will be more nomadic, in thailand and Vietnam, never staying long in the same spot, I'm intrigued, and a little scared. Happy earth day Canada, please strart respecting Kyoto and everyone, use a bike or a metro once in a while, it's good for our lungs.

No comments: